Comment entretenir la peinture de vos fenêtres

La peinture des battants de fenêtres s’use sous le poids du temps d’où la nécessité de l’entretenir.

Commencez par faire une inspection

Pour entreprendre les travaux d’entretien de vos fenêtres, vous devez faire une inspection préalable afin de répertorier les différents défauts et potentiels dégâts. L’inspection de l’état de la peinture consiste à vérifier si elle recouvre toutes les parties au niveau des battants, s’il n’existe pas d’éraflures. Vous devez vous assurer de l’adhésion parfaite de la peinture au niveau des battants. Cette vérification est faite en observant la texture.

Corrigez le fendillement de la peinture

Le fendillement de la peinture au niveau des battants de vos fenêtres est causé par un vieillissement de la peinture sous le poids du temps. Pour corriger ce défaut, vous devez gratter et poncer les battants avant de repasser avec une nouvelle couche de peinture. Il est recommandé d’appliquer au moins deux couches de peinture sur le bois des battants. La peinture à huile est vivement recommandée sur les faces externes et internes des battants de vos fenêtres afin de mieux protéger ceux-ci contre l’humidité.

Corrigez l’écaillement de la peinture

Lorsque l’humidité est élevée, le bois est progressivement affecté jusqu’au stade de l’écaillement. L’association d’une peinture au latex et une peinture à l’alkyde sur le bois des battants favorise l’écaillement du bois à long terme. Pour corriger l’écaillement, vous devez initialement repérer les sources de pénétration d’eau (ou d’humidité) afin de les boucher. Vous pouvez opter pour un décapage après avoir gratté et poncé le bois. Le séchage des battants en bois est aussi une alternative efficace, surtout lorsque l’écaillement n’est pas intense.

Corrigez l’aspect farineux du bois de vos battants

L’aspect farineux de la peinture des battants de fenêtres est consécutif à la dégradation de la peinture. Cet aspect farineux peut être le résultat d’une attaque parasitaire de type charançons. Pour corriger cet aspect farineux, il est recommandé de laver les battants à l’eau savonneuse ou avec un détergent. Rincez abondamment à grande eau et laissez sécher les battants à l’ombre pendant quelque temps. Après séchage, appliquez deux couches de peinture sur l’ensemble des surfaces du battant.

Corrigez les plissements de peinture

Les plissements de peinture surviennent lorsque vous appliquez la peinture sous un soleil ardent ou lorsque vous faites de la peinture sur une surface qui n’est pas parfaitement essorée. Pour corriger les plissements sur la peinture des battants de vos fenêtres, vous devez procéder initialement au ponçage des battants avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

La correction des défauts de peinture de vos battants de fenêtres est la base de leur entretien.  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>