Différence de fonctionnement entre offset et numérique

Le choix de la méthode d’impression est facile lorsqu’on se pose au préalable la question de savoir comment le document sera imprimé. La réponse à cette question permet de trouver la différence de fonctionnement entre une impression offset et l’impression numérique.

Les couleurs d’encre

Tout comme l’impression numérique à jet d’encre, l’impression offset encore appelée la lithographie offset utilise quatre couleurs d’encre de base qui sont le bleu, le rouge, le jaune et le noir. Ces couleurs sont placées les unes auprès des autres dans une configuration spécifique qui perturbe les yeux, car ces derniers y voient une multitude de couleurs. Cependant, l’impression offset peut utiliser les couleurs d’accompagnement qui sont d’une variété de couleurs spécifiques, métalliques et fluorescentes d’encres.

Le procédé d’impression

1.  Pour une impression numérique classique

Les différentes couleurs d’encres sont mises sur le papier en un seul passage dans l’imprimante. Ceci est possible grâce aux unités autonomes qui sont connectées à l’ordinateur à l’aide des câbles.

2.  Pour une impression offset

Chaque couleur d’encre est appliquée séparément, ceci est dû au fait que le papier passe à plusieurs reprises par la presse et cela conduit aux exigences particulières de préparation des fichiers pour l’impression. Cette lithographie offset fait usage d’une bande constituée de plusieurs unités qui acceptent l’encre afin de le transférer sur le papier.

La préparation de l’impression offset

Le choix du logiciel ne cause pas un problème particulier, la difficulté réside dans la façon d’imprimer. Il est clair que certains consommateurs sont incapables de produire le type de fichier nécessaire à l’impression offset bien qu’ils disposent le logiciel approprié. Alors, la création correcte du fichier d’impression offset est réservée uniquement aux professionnels. Il existe de nombreuses considérations spécifiques pour la préparation d’un fichier d’impression offset, mais le principal est la séparation des couleurs.

La conversion des couleurs et la séparation des fichiers

1.  La conversion des couleurs 

Elle est effectuée par le logiciel graphique. L’impression offset utilise les encres CMYK alors que les graphiques sont enregistrés par les couleurs CMJN d’où la nécessité de conversion.

2.  La séparation des fichiers 

Pour l’impression offset, le fichier est automatiquement séparé en plusieurs fichiers pour chaque couleur d’encre puisque les plaques d’impression offset sont fabriquées à partir de ces séparations. Toutefois, ces séparations ne prennent en compte que les éléments du document à imprimer sur la couleur d’encre.

L’impression offset généralement sollicitée pour son grand volume d’impression et sa qualité de tirage permet de faire des économies de budgets. Pour ceux qui veulent l’utiliser à titre personnel, il faut vous rapprocher des professionnels.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>